J’organise une animation

evenements

Vous voulez mettre votre imagination et votre générosité au service d’une grande cause ? Alors participez au Téléthon et collectez des fonds pour combattre la maladie sur tous les fronts ! Pour cela, voici 260 idées de manifestations classées par thèmes : enfants – défis – insolites – sports – ventes – repas – spectacles, une vraie bible pour les organisateurs ! Découvrez également les nombreux conseils : logistique, communication, financements et autorisations ou encore modes de collectes.

Qu’est-ce qu’un contrat d’engagement ?

Il s’agit du contrat qui lie les 2 partenaires : l’organisateur de la manifestation et l’AFM-Téléthon. Il est donc essentiel car il permet de regrouper toutes les informations nécessaires et suffisantes pour la bonne organisation, le bon déroulement et le suivi de la manifestation. Par la signature de ce contrat, la manifestation est accréditée et devient une manifestation officielle du Téléthon. Pour cela, le contrat doit être correctement renseigné et co-signé. Les contrats complets doivent être retournés à la coordination pour le 20 octobre 2015 au plus tard. Ils seront disponibles début septembre à la coordination.

La remontée des fonds : les 3 règles d’or

Les organisateurs de manifestations sont responsables vis-à-vis de l’AFM-Téléthon de la collecte des fonds de leur manifestation.

Pour toute information complémentaire concernant la mise en place d’une manifestation et la remontée des fonds, retrouvez nos vidéos.

1. Séparer les dons et les recettes

Ceci est extrêmement important car, seuls les dons donnent droit à un reçu fiscal.

  • Don : une somme (espèces ou chèques) versée à titre gratuit sans aucune contrepartie et dont le montant est totalement libre (un papillon est complété pour les dons en espèces.
  • Recette : une somme perçue en échange d’un bien, d’un service, d’une prestation dont le montant est préalablement fixé.

2. Déposer les espèces à La Poste

L’équipe de coordination n’étant pas habilitée à recevoir les espèces qui remontent des organisateurs, celles-ci doivent obligatoirement être remises par les organisateurs à La Poste dans les 3 jours qui suivent la manifestation. Ceci est valable pour les espèces qui correspondent à des Dons comme pour les espèces qui correspondent à des Recettes.

3. Remettre tous les chèques à l’équipe de coordination

Attention à ne surtout pas les déposer à La Poste. En effet dans ce cas, l’AFM-téléthon serait dans l’impossibilité d’adresser des reçus fiscaux aux donateurs puisque nous ne connaîtrions ni leurs coordonnées ni le montant de leurs dons.

Comment communiquer sur ma manifestation ?

 

Coordination Paris

Pour toute demande de conseils, n’hésitez pas à joindre notre coordination :

coordination75@afm.telethon.fr


9, place de Rungis
75013
Paris