J’organise une animation

evenements

Vous voulez mettre votre imagination et votre générosité au service d’une grande cause ? Alors participez au Téléthon et collectez des fonds pour combattre la maladie sur tous les fronts ! Pour cela, voici 260 idées de manifestations classées par thèmes : enfants – défis – insolites – sports – ventes – repas – spectacles, une vraie bible pour les organisateurs ! Découvrez également les nombreux conseils : logistique, communication, financements et autorisations ou encore modes de collectes.

Paroles d’organisateurs Téléthon 2015

Faire partie d’une association caritative n’est pas anodin. Il faut faire confiance à celle à qui l’on va donner de son temps et pour qui l’on va collecter des dons.

Lorsque nous avons eu l’idée de nous investir pourle Téléthon en 2003, cela faisait déjà 16 ans qu’il existait en France et que la confiance était là. Il a suffit d’une phrase. « Êtes-vous d’accord pour que nous organisions un repas, au profit du Téléthon ? » La réponse a été unanime, c’était oui. Nous étions au C.L.A.P, un des clubs de pétanque de notre quartier, et nous avions décidé d’organiser un concours avec repas et un pot au feu au menu (…) Les 4 jours qui ont précédés, nos anciens amenaient des gamelles et tout le matériel nécessaire pour le jour J. La veille, ils épluchaient les légumes. Les commerçants du quartier ont également participé: en nous fournissant baguettes, viande, gâteaux, boissons etc. Tout cela en chantant et riant.

Depuis nous continuons, nous avons agrandi le concept avec un concert, des animations dans les rues le samedi, des animations avant et après le week-end officiel.

Cette année nous allons célébrer notre 13ème Téléthon. C’est devenu un rendez-vous incontournable à Montmartre. C’est devenu LA grande fête populaire du quartier, au profit d’une association qu’ils savent bien tenue.

Le Téléthon pour nous c’est un élan d’amour et de solidarité où une fois par an depuis 2003 à Montmartre, toutes générations, religions, opinions ou encore conditions confondues pendant 24 heures.

Catherine Moureau et Michel Langlois

Compte tenu de notre histoire et de ce que nous sommes, il nous paraît évident de participer cette année à l’édition du Téléthon.

En effet, la cause du téléthon, combattre sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, est celle que nous défendons depuis de nombreuses années. Happy Days Studio est particulièrement sensible à ces questions.

Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur la mise en place d’une exposition, fruit d’une démarche personnelle d’Ilan Sabban photographe du studio, qui suite à un grave accident, a été hospitalisé et a séjourné dans un centre de rééducation pendant plusieurs mois. Durant ce séjour, Ilan a eu envie de réaliser des photos et de travailler avec les personnes hospitalisées, accidentées dans cet univers un peu particulier. Ce fut une véritable collaboration avec les personnes malades, le photographe et le personnel médical.

L’objectif de cette démarche a été de travailler sur la résilience, pour lui toute souffrance peut- être surmontée et dépassée. A travers ce projet, Ilan a montré que l’on pouvait créer de la beauté, même dans des endroits où cette notion est malheureusement souvent oubliée.

Cette démarche, avant tout humaine, a permis aux personnes hospitalisées d’oublier leur souffrance pendant quelque temps, de reprendre confiance et conscience de leur corps, de leur beauté, de retrouver sa féminité, sa séduction. Nous sommes heureux de pouvoir nous unir avec les Super Héros et mettre toutes nos forces pour cette belle et noble opération.

Laure Sabban et Ilan Sabban

 

Qu’est-ce qu’un contrat d’engagement ?

Il s’agit du contrat qui lie les 2 partenaires : l’organisateur de la manifestation et l’AFM-Téléthon. Il est donc essentiel car il permet de regrouper toutes les informations nécessaires et suffisantes pour la bonne organisation, le bon déroulement et le suivi de la manifestation. Par la signature de ce contrat, la manifestation est accréditée et devient une manifestation officielle du Téléthon. Pour cela, le contrat doit être correctement renseigné et co-signé. Les contrats complets doivent être retournés à la coordination pour le 20 octobre 2015 au plus tard. Ils seront disponibles début septembre à la coordination.

La remontée des fonds : les 3 règles d’or

Les organisateurs de manifestations sont responsables vis-à-vis de l’AFM-Téléthon de la collecte des fonds de leur manifestation.

Pour toute information complémentaire concernant la mise en place d’une manifestation et la remontée des fonds, retrouvez nos vidéos.

1. Séparer les dons et les recettes

Ceci est extrêmement important car, seuls les dons donnent droit à un reçu fiscal.

  • Don : une somme (espèces ou chèques) versée à titre gratuit sans aucune contrepartie et dont le montant est totalement libre (un papillon est complété pour les dons en espèces.
  • Recette : une somme perçue en échange d’un bien, d’un service, d’une prestation dont le montant est préalablement fixé.

2. Déposer les espèces à La Poste

L’équipe de coordination n’étant pas habilitée à recevoir les espèces qui remontent des organisateurs, celles-ci doivent obligatoirement être remises par les organisateurs à La Poste dans les 3 jours qui suivent la manifestation. Ceci est valable pour les espèces qui correspondent à des Dons comme pour les espèces qui correspondent à des Recettes.

3. Remettre tous les chèques à l’équipe de coordination

Attention à ne surtout pas les déposer à La Poste. En effet dans ce cas, l’AFM-téléthon serait dans l’impossibilité d’adresser des reçus fiscaux aux donateurs puisque nous ne connaîtrions ni leurs coordonnées ni le montant de leurs dons.

Comment communiquer sur ma manifestation ?

 

Coordination Paris

Pour toute demande de conseils, n’hésitez pas à joindre notre coordination :

coordination75@afm.telethon.fr


9, place de Rungis
75013
Paris