Je deviens bénévole

S’engager au côté de l’AFM-Téléthon !

Donnez de votre temps pour participer à la réussite du Téléthon. Engagez-vous dans le combat médical et social de l’AFM-Téléthon.

Vous participez à l’organisation du Téléthon sur le terrain. Avec 20 000 animations dans toute la France, vous créez un mouvement de solidarité qui mobilise 5 millions de Français. Vous aidez à collecter des dons ou à vendre des produits, dont les recettes sont reversées à l’AFM-Téléthon. Etre bénévole c’est s’engager et apporter sa contribution en offrant de son temps, son expérience et ses compétences. Etre bénévole, c’est partager les valeurs de l’AFM-Téléthon et respecter ses règles de fonctionnement.

En fonction de vos disponibilités, deux types de bénévolat sont possibles.

1- Etre bénévole d’une coordination Téléthon

Claire

Vous coordonnez les animations Téléthon toute l’année. Au sein d’une équipe de coordination Téléthon, vous conseillez les organisateurs et encadrez la collecte.

Découvrez les témoignages de Claire, la responsable du Pôle Administratif et Financier de notre coordination et Vincent, notre coordinateur : raisons qui les ont motivées à rejoindre l’équipe, leur rôle dans la coordination ou encore ce que cela leur apporte au quotidien… Vous saurez tout (ou presque !).
Si comme eux, vous souhaitez être bénévole pour la coordination de Paris, merci d’envoyer un mail à vbouressam@afm-telethon.fr

2- Organiser ou participer à une animation Téléthon

benevoles

Organisez une animation près de chez vous au moment du Téléthon avec votre famille, vos amis, votre école, votre entreprise ou encore votre association. Pour cela, découvrez les 260 idées de manifestations classées par thèmes dans notre rubrique “J’organise une manifestation”.

A noter : vous pouvez également proposer d’être simplement bénévole sur une manifestation. Convivialité assurée !

Paroles d’organisateurs Téléthon 2015

Faire partie d’une association caritative n’est pas anodin. Il faut faire confiance à celle à qui l’on va donner de son temps et pour qui l’on va collecter des dons.

Lorsque nous avons eu l’idée de nous investir pourle Téléthon en 2003, cela faisait déjà 16 ans qu’il existait en France et que la confiance était là. Il a suffit d’une phrase. « Êtes-vous d’accord pour que nous organisions un repas, au profit du Téléthon ? » La réponse a été unanime, c’était oui. Nous étions au C.L.A.P, un des clubs de pétanque de notre quartier, et nous avions décidé d’organiser un concours avec repas et un pot au feu au menu (…) Les 4 jours qui ont précédés, nos anciens amenaient des gamelles et tout le matériel nécessaire pour le jour J. La veille, ils épluchaient les légumes. Les commerçants du quartier ont également participé: en nous fournissant baguettes, viande, gâteaux, boissons etc. Tout cela en chantant et riant.

Depuis nous continuons, nous avons agrandi le concept avec un concert, des animations dans les rues le samedi, des animations avant et après le week-end officiel.

Cette année nous allons célébrer notre 13ème Téléthon. C’est devenu un rendez-vous incontournable à Montmartre. C’est devenu LA grande fête populaire du quartier, au profit d’une association qu’ils savent bien tenue.

Le Téléthon pour nous c’est un élan d’amour et de solidarité où une fois par an depuis 2003 à Montmartre, toutes générations, religions, opinions ou encore conditions confondues pendant 24 heures.

Catherine Moureau et Michel Langlois

Compte tenu de notre histoire et de ce que nous sommes, il nous paraît évident de participer cette année à l’édition du Téléthon.

En effet, la cause du téléthon, combattre sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes, est celle que nous défendons depuis de nombreuses années. Happy Days Studio est particulièrement sensible à ces questions.

Nous sommes d’ailleurs en train de travailler sur la mise en place d’une exposition, fruit d’une démarche personnelle d’Ilan Sabban photographe du studio, qui suite à un grave accident, a été hospitalisé et a séjourné dans un centre de rééducation pendant plusieurs mois. Durant ce séjour, Ilan a eu envie de réaliser des photos et de travailler avec les personnes hospitalisées, accidentées dans cet univers un peu particulier. Ce fut une véritable collaboration avec les personnes malades, le photographe et le personnel médical.

L’objectif de cette démarche a été de travailler sur la résilience, pour lui toute souffrance peut- être surmontée et dépassée. A travers ce projet, Ilan a montré que l’on pouvait créer de la beauté, même dans des endroits où cette notion est malheureusement souvent oubliée.

Cette démarche, avant tout humaine, a permis aux personnes hospitalisées d’oublier leur souffrance pendant quelque temps, de reprendre confiance et conscience de leur corps, de leur beauté, de retrouver sa féminité, sa séduction. Nous sommes heureux de pouvoir nous unir avec les Super Héros et mettre toutes nos forces pour cette belle et noble opération.

Laure Sabban et Ilan Sabban

Vous souhaitez devenir bénévole ou obtenir des informations complémentaires :

  • Par internet avec notre formulaire de recrutement des bénévoles
  • Par téléphone au 0800 695 501 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Par e-mail : benevoles@afm-telethon.fr